Médiation

Ces dernières années ont été marquées par le développement des modes de résolution de conflits extrajudiciaires : médiation, conciliation, négociation. La médiation s’inscrit dans le cadre de l’application de la directive 2008/52/CE et l'ordonnance du 16 novembre 2011 qui préconisent le recours à la médiation. De même le tout réçent décret du 11 mai 2015 oblige à tenter de pacifier les litiges avant d'introduire une requête.

Ces réformes nécessitent le recours à des professionnels formés capables de déterminer les différends qui peuvent faire l'objet d'une médiation ou pas.

****
La médiation est un processus dans lequel un tiers neutre, impartial et indépendant favorise, dans de la cadre d'une confidentialité totale et sous sa responsabilité, l’établissement ou la restauration du lien entre différentes parties en conflit. Elle permet également l'émergence de solutions partagées gagnantes/gagnantes.

Carine Fontaimpe en tant que médiatrice diplômée indépendante, intervient en médiation tant judiciaire que conventionnelle dans les domaines suivants :

Intra entreprise
*Conflits interpersonnels (entre employés, entre dirigeants et salariés, entre associés)
*Conflits au sein d'une équipe, entre différentes équipes
*Violence verbale, harcèlement...

Inter entreprises
*Litiges commerciaux avec des fournisseurs, clients, sous-traitants

Avec des particuliers
*Litiges civils avec des artisans, prestataire

Entre particuliers
*Voisinage...

Déontologie du médiateur  

En savoir plus